FAQs sur le plan de protection de paiements

Modifié le  Ven, 26 Juill. à 4:43 H

Vous trouverez ci-dessous des informations additionnelles sur la protection de paiements, également connue sous le nom de plan de protection de paiements de prêts (PPPP). 



Que couvre le PPPP?

Si vous êtes admissible, le PPPP offre les couvertures suivantes en lien avec votre compte de prêt Fig, jusqu’à concurrence de 30 000 $ : 

  • Couverture en cas de chômage involontaire : Si vous perdez votre emploi, la couverture peut effectuer jusqu’à 12 versements mensuels qui seront versés sur le solde impayé de votre prêt Fig. Le montant total n’excédera pas le montant le moins élevé entre le solde restant dû et 30 000 $. Cette couverture est également offerte aux travailleurs autonomes. 

  • Couverture en cas d’invalidité : Si vous souffrez d’une invalidité et êtes dans l’incapacité de travailler, la couverture peut effectuer jusqu’à 12 versements mensuels sur le solde impayé de votre prêt de Fig. 

  • Couverture en cas de maladie grave * : Si vous ou votre conjoint(e) (au Québec, la couverture est seulement offert à l’emprunteur principal ou à l’emprunteuse principale) recevez un diagnostic de maladie grave pour la première et survivez à ce premier diagnostic pendant au moins 30 jours, la couverture paiera à Fig, un montant équivalent au solde impayé jusqu’à un maximum de 30 000 $. Fig appliquera la couverture au paiement de votre prêt. La couverture en cas de maladie grave prend fin à l’âge de 65 ans. 

  • Couverture en cas de décès et mutilation ** : Si vous ou votre conjoint (au Québec, la couverture n’est offerte qu’à l’emprunteur principal) décédez ou êtes victime d’une mutilation, la couverture paiera à Fig un montant d’assurance équivalent au solde impayé sur le montant jusqu’à concurrence  de 30 000 $. Si le décès et la mutilation subis par vous ou votre conjoint(e) se passent simultanément, seule une prestation sera versée. 


* La prestation pour maladie grave sera versée une fois seulement. Si vous êtes simultanément invalide, au chômage de manière involontaire ou au chômage de manière involontaire en tant que travailleur / travailleuse autonome, vous aurez seulement droit aux prestations d'une seule couverture. 

** Avant l’âge de 65 ans (71 ans en Colombie-Britannique), le programme de protection de paiement de prêt ne requiert pas que le décès découle de circonstances accidentelles. À partir de l'âge de 65 ans (71 ans en Colombie-Britannique), le PPPP fournit une couverture seulement si le décès découle de circonstances accidentelles et si le décès survient dans les 90 jours suivant l'accident. 


Comment être admissible à la couverture?


Pour être admissible à la couverture Chômage involontaire :

  • Vous devez être assuré(e) en vertu de la police et occuper un emploi rémunéré sur une base permanente et à temps plein à la date de la perte, ce qui signifie au moins 25 heures par semaine.

  • Vous devez être en chômage involontaire pour une période de plus de 30 jours consécutifs.

  • Avant votre chômage involontaire, votre employeur doit avoir payé des primes d’assurance-emploi à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et / ou à n’importe laquelle des entités lui succédant, en votre nom.

  • Vous devez être assuré(e) pour une période d’au moins 30 jours après la date de votre adhésion.


Pour être admissible à la couverture Invalidité :

  • Vous êtes devenu(e) invalide et vous ne pouvez pas travailler et resterez entièrement invalide pour une période de plus de 30 jours consécutifs.

  • Vous devez être régulièrement suivi(e) par un médecin ou par un chirurgien agréé autre que vous, et, selon l’opinion du médecin ou du chirurgien, vous ne pouvez pas faire des activités ou occuper un emploi que vous devriez pouvoir occuper en raison de votre formation, de votre expérience ou de votre éducation.

  • Vous devez être assuré(e) en vertu de la police et occuper un emploi rémunéré ou travailler de manière autonome et gagner un revenu imposable en fonction de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, et ce sur une base permanente et à temps plein à la date de la perte, ce qui signifie au moins 25 heures par semaine.


Pour être admissible à la couverture Maladie grave :

  • La date du premier diagnostic doit être avant le 65e anniversaire de la personne.

  • Les maladies graves couvertes par cette politique sont : cancer (diagnostic vital engagé), crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, pontage aortocoronarien, insuffisance rénale ou greffe d’organe vital. La maladie grave ne doit pas avoir résulté, directement ou indirectement, d’une des exclusions de la section « Quelles sont les exclusions et les modalités de la couverture? » de ce document de FAQ.     

  • La maladie grave ne doit pas avoir existé ou fait l’objet d’un premier diagnostic avant la date d’entrée en vigueur ou dans les 90 jours suivant la date d’entrée en vigueur.

  • Une Preuve de perte doit être soumise dans les 90 jours suivant le Premier diagnostic.


Pour être admissible à la couverture Décès et Mutilation :

  • La mutilation doit survenir suite à des blessures corporelles de nature accidentelle, subies directement et indépendamment de toute autre cause et résultant sur la perte totale et irrévocable de la vue des deux yeux ou d’une main ou d’un pied, le sectionnement étant fait dans l’articulation du poignet ou de la cheville ou au-dessus de l’articulation du poignet ou de la cheville.

  • Le décès ne doit pas être le résultat d’une des exclusions de la section « Quelles sont les exclusions et les modalités de la couverture? » de ce document de FAQ ni d’une condition préexistante, si Vous décédez dans les 6 mois suivant la date d’entrée en vigueur, en raison de cette condition préexistante. 


Combien coûte le PPPP? 

Les primes facturées pour le programme de protection de paiement de prêt seront calculées en prenant le Taux de prime de l’Assureur de 15 % et en le multipliant par le paiement régulier en principal et intérêts des clients, plus les taxes applicables, à la même fréquence que les paiements régulier de l’emprunteur. 


Comment puis-je faire une réclamation?

Pour faire une réclamation, suivez les étapes ci-dessous pour contacter Trans Global Life Insurance Company et Trans Global Insurance Company :

  • En appelant le 1-844-930-6022 entre 8 h et 17 h (Heure normale des Rocheuses)

  • Par courriel à clientcare@transglobalinsurance.ca 

  • En envoyant un avis écrit à TRANS GLOBAL INSURANCE GROUP, Suite 275, 16930-114 Avenue, Edmonton, AB T5M 3S2.


Puis-je annuler mon LPPP?

Le Programme de protection de paiement de prêt est optionnel et vous pouvez l'annuler à tout moment. Si vous annulez dans les 30 premiers jours (60 jours pour les résidents du Québec), les primes que vous avez payées vous seront remboursées. Si vous annulez après plus de 30 jours (60 jours pour les résidents du Québec), aucune prime ne vous sera remboursée.


Annulation via Fig :

Si vous souhaitez annuler votre protection de paiement via Fig, vous avez seulement à nous envoyer un message à l’adresse support@fig.ca. Votre politique sera annulée à la réception d’une confirmation écrite de votre part.


Annulation via Trans Global Life Insurance Company et Trans Global Insurance Company :

Vous devrez remplir un formulaire d’annulation, le signer et l’envoyer à Trans Global Insurance Company. 


Si vous avez des questions sur cette police ou si vous avez besoin de plus de renseignements sur les réclamations, veuillez communiquer avec :

  • Trans Global Life Insurance Company et Trans Global Insurance Company, Suite 275, 16930 114 Ave NW, Edmonton, AB T5M 3S2 

  • Par téléphone : 1-844-930-6022

  • Par courriel à l’adresse clientcare@transglobalinsurance.ca    


Qu’est-ce que le programme de protection de paiement de prêt (PPPP)?

Le PPPP est un programme d’assurance complet optionnel pour les clients dont les demandes de prêt de Fig ont été approuvées, qui ont demandé la couverture, ont accepté de payer les primes et continuent de payer les primes dans les délais impartis. La couverture est souscrite par Trans Global Insurance Company et Trans Global Life Insurance Company.  


Qui est admissible à la couverture?

Pour être admissible à la couverture, vous devez être : 

  • Un emprunteur principal / une emprunteuse principale d’un prêt de Fig Financial Inc.,

  • Une personne résidant au Canada, 

  • Une personne d’au moins 18 ans.     


Qui est couvert?  

  • Les couvertures Vie et mutilation et Maladie grave sont offertes à l’emprunteur principal / l’emprunteuse principale du prêt et à son conjoint / sa conjointe. Au Québec, ces couvertures sont disponibles seulement pour l’emprunteur principal / l’emprunteuse principale.

  • Les couvertures Invalidité et Chômage involontaire sont offertes uniquement à l’emprunteur principal / l’emprunteuse principale. 

  • L’emprunteur principal / l’emprunteuse principale est la personne dont le nom apparaît en premier sur le contrat de prêt de Fig.


Quelles sont les exclusions et les modalités de la couverture?

Les exclusions générales de la couverture comprennent les éléments suivants :     

  • Blessure que la personne s'est infligée volontairement;

  • Tentative de suicide;

  • Consommation de drogues, d'alcool ou de solvants;

  • Violation ou tentative de violation de la loi constituant un acte criminel;

  • Service militaire, guerre déclarée ou non ou toute contamination nucléaire, chimique ou biologique résultant d'un acte de terrorisme.


Vous trouverez plus de renseignements sur les exclusions et les modalités spécifiques de la couverture dans le Certificat d’assurance. Certaines de ces exclusions concernent les conditions  préexistantes. Par exemple, les assureurs ne verseront pas d’indemnité mensuelle d’invalidité si l’invalidité résulte d’une condition préexistantes, c’est-à-dire toute maladie ou blessure pour laquelle vous avez reçu un avis médical, une consultation, un diagnostic ou des examens, ou pour laquelle un traitement a été requis ou recommandé par un médecin au cours des six mois précédant la date d’entrée en vigueur de l’assurance. Les assureurs ne verseront pas non plus d'indemnité de décès si vous décédez d’une maladie préexistante dans les six mois suivant la date d’entrée en vigueur de l’assurance.


Q: Quelles sont les conséquences d’une fausse déclaration dans mon application ?
R: Si vous faites une fausse déclaration concernant votre âge au moment où vous nous faites parvenir votre application, la responsabilité des assureurs se limite au remboursement de toutes les primes que vous avez payées. 


Quand l’assurance commence-t-elle? 

La date d’entrée en vigueur du Programme de protection de paiement de prêt est la date à laquelle Trans Global Insurance Company et Trans Global Life Insurance Company reçoivent votre demande d’assurance / votre adhésion à l’assurance. Fig avertira TGI de l’adhésion au moment de la réservation du prêt.


Quand l’assurance prend-elle fin? 

 Dans l’un des cas suivants (celui survenant le plus tôt) :

  • La date à laquelle Trans Global Insurance Company et Trans Global Life Insurance Company reçoit votre demande écrite de mettre fin à cette couverture d’assurance; ou

  • 31 jours à partir de la date à laquelle Trans Global Life Insurance Company ou Trans Global Insurance Company  vous envoie un avis écrit, via courrier de première classe, à votre dernière adresse connue, afin d’annuler cette assurance; ou

  • La date à laquelle votre prêt de Fig prend fin à la réception d’un avis de résiliation par l’assureur ; ou

  • La date à laquelle vous êtes en retard de plus de 31 jours dans le paiement de votre  solde dû; ou

  • Si vous faites un report de paiement de votre prêt, la date à laquelle vous êtes en retard de plus de 31 jours par rapport à votre dernière échéance contractuelle de paiement. 


Et si j’ai déjà une autre assurance? 

Le PPPP est conçu pour compléter toute autre couverture que vous pourriez avoir.


Comment puis-je faire une réclamation?

Pour faire une réclamation, suivez les étapes ci-dessous:

  • Si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas satisfait(e) de la résolution de la plainte ou de la demande de renseignements, veuillez appeler le 1-844-930-6022 entre 8 h et 17 h (Heure normale des Rocheuses), du lundi au vendredi.

  • Si vous avez besoin de plus amples renseignements sur la procédure de traitement des plaintes de l’assureur, veuillez consulter le site de Trans Global Insurance Company pour voir les processus de résolution des plaintes qui se trouvent à l'adresse suivante : https://transglobalinsurance.ca/fr/resolution-des-plaintes/


Qui dois-je contacter si j’ai des questions sur le Programme de protection de paiement de prêt?

Si vous avez des questions sur cette couverture d'assurance, vous pouvez communiquer avec Trans Global Insurance Company et Trans Global Life Insurance Company au 1-844-930-6022 ou par courriel à l’adresse clientcare@transglobalinsurance.ca.



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