Communication aux agences d’évaluation du crédit et votre prêt Fig

Modifié le  Wed, 01 May 2024 sur 12:11 AM

Chez Fig, nous nous engageons à être transparents et nous voulons que vous soyez au courant de tout ce qui concerne la communication des données relatives à votre prêt Fig.


Qu'est-ce qu'une agence d’évaluation du crédit ?

Les agences d’évaluation du crédit sont des organismes non gouvernementaux qui stockent et fournissent vos informations financières aux prêteurs et autres créanciers, soit à votre demande ou à la demande du prêteur (avec votre approbation, généralement lorsque vous demandez du crédit). Ces informations sont utilisées, entre autres,  pour aider à déterminer votre solvabilité lors d’une demande de crédit.


À quelles agences d’évaluation du crédit Fig communique-t-elle ?

Il existe deux principales agences d’évaluation de crédit au consommateur au Canada que  les emprunteurs devraient connaître : TransUnion et Equifax. À partir du 1er mai, Fig communiquera les données relatives au prêt Fig à TransUnion et commencera à communiquer à Equifax dans un avenir proche.


Votre historique de paiement sera communiqué rétroactivement et continuera d'être communiqué mensuellement.


Quelles informations sont communiquées ?

  • Comptes de crédit : Cela peut inclure les informations de cartes de crédit, de prêts (tels que les prêts hypothécaires, les prêts auto, les prêts personnels), de marges de crédit, et d'autres types de comptes de crédit. Les détails peuvent inclure le type de compte, le solde du compte, la limite de crédit ou le montant du prêt, l'historique des paiements, et le statut du compte (ouvert, fermé ou en recouvrement).

  • Historique des paiements : Les agences d’évaluation du crédit tiennent compte de votre historique de paiement pour chaque compte de crédit, y compris si les paiements sont effectués à temps, en retard, ou manqués. Les paiements en retard de 30 jours ou plus peuvent avoir un impact négatif sur votre cote de crédit.

  • Demandes de crédit : Chaque fois que vous faites une nouvelle demande de crédit, telle qu’une demande de prêt personnel, le prêteur effectue une interrogation à  votre dossier  de crédit afin d’évaluer votre solvabilité. Les interrogations à  votre dossier  de crédit, qu'elles soient de type «enregistrée» ou «non enregistrée» , sont inscrites  sur votre dossier de crédit et peuvent y rester pendant une certaine période de temps. Une interrogation de type «enregistrée»  inscrite à votre dossier  de crédit peut avoir une incidence sur  votre cote de crédit.

  • Dossiers publics : Il s’agit  d’informations provenant des dossiers publics, tels que les faillites, les propositions de consommateur, les jugements, et les privilèges. Ces dossiers peuvent avoir un impact négatif significatif sur votre cote de crédit.

  • Utilisation de crédit : Les agences d’évaluation du crédit tiennent également compte de votre ratio d'utilisation de crédit, c'est-à-dire du montant du crédit que vous utilisez par rapport au total de votre crédit disponible. Une utilisation élevée du crédit peut affecter négativement votre cote de crédit.

  • Ancienneté du compte de crédit : Ľancienneté de vos comptes de crédit ouverts influence également votre cote de crédit. En général, un historique de crédit prolongé est perçu de manière plus  positive par les prêteurs. 


Comment la communication aux agences d’évaluation du crédit m'impacte-t-elle ainsi que mon prêt Fig?


Effectuer des paiements à temps peut aider à construire un historique de crédit positif. Chaque paiement effectué à temps démontre un comportement financier responsable aux agences d’évaluation du crédit, ce qui améliorera votre cote de crédit au fil du temps.


Les défauts de paiements peuvent avoir un impact négatif sur votre cote de crédit et votre historique de crédit. Les paiements en retard de 30 jours ou plus sont signalés aux agences de crédit et peuvent rester sur votre dossier  de crédit pendant plusieurs années.


Remarque : Si vous avez raté un paiement, veuillez consulter notre article du centre d'aideQue se passe-t-il si je manque un paiement ?


Comment les reports de paiement affectent-ils mon  dossier de crédit ?

Nous savons que la vie est faite d’imprévus ! Si vous pensez à l'avance que vous ne serez pas en mesure d’effectuer votre paiement à la date  prévue, vous pourriez être éligible à un report de paiement. Les reports de paiement n'ont pas d'impact négatif sur votre dossier  de crédit et n’entraînent pas de modification à votre côté de crédit.


Remarque : Si vous pensez ne pas être en mesure  d’effectuer votre prochain paiement, veuillez consulter l’article suivant de notre centre d'aide : Comment reporter votre prochain paiement


Ma fiche de crédit indique que j'ai raté un paiement, mais mon compte de prêt Fig est en règle  ?

Si vous croyez qu'un paiement a été incorrectement signalé à votre agence d’évaluation du crédit, veuillez nous contacter et nous serons heureux de mener une enquête plus approfondie pour vous. 


Si vous avez d'autres questions concernant votre dossier  de crédit ou la manière dont Fig communique vos informations, veuillez nous contacter.


Comment les reports de paiement affectent-ils mon  dossier de crédit ?

Si votre dossier  de crédit contient des informations que vous ne reconnaissez pas ou qui semblent erronées, nous vous recommandons de communiquer dans les plus brefs délais avec TransUnion et Equifax pour les signaler.


Veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada en cliquant ici pour en savoir plus sur les bases de la communication de crédit et de la cote de crédit.


Nous faisons de notre mieux pour fournir des informations utiles. Cependant, nous ne pouvons garantir que les informations sur votre fiche de crédit (autre que celles concernant la communication de Fig aux agences de crédit) soient complètes, exactes, à jour, ou par ailleurs fiables pour un usage particulier. Ce document FAQ vous est fourni à titre d'information uniquement et non comme un conseil adapté à votre réalité.

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